Luxembourg
Lux

Luxembourg – Histoire



La ville de Luxembourg n'existait pas à l'époque romaine. A l'endroit où le comte Sigefroi construisait un château en 963 on a trouvé des vestiges d'un castellum romain. C'est à partir du château que la ville proprement dite s'est peu à peu développée. Cependant à l'emplacement de la ville actuelle deux voies romaines se croisaient dont l'une reliait Reims à Trèves en passant par Arlon et l'autre reliait Metz à Aix-la Chapelle.

Néanmoins la présence des Romains dans les parages de la Ville de Luxembourg et, en général, dans le pays est bien documentée. Les sites les plus proches de la capitale, dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres, se trouvent à Steinsel, Walferdange, Mersch, Mamer et Goeblange.

A Steinsel se trouvent les restes d'un temple romain, à Walferdange on a découvert les restes d'une villa et surtout un système de puits dénommé les « Raschpëtzer », à Mamer des thermes, à Goeblange et à Mersch les ruines d'une villa. A proximité immédiate de la ville ,les «Raschpëtzer » sont le site le plus spectaculaire : il s'agit d'un Aqueduc souterrain du temps des Romains (qanat), comprenant quelque 35 puits taillés dans le roc et reliés entre eux par une galerie principale de 600 m et un réseau de galeries secondaires servant à canaliser l'eau captée au fond et à l'amener vers des résidences romaines dans la vallée de l'Alzette.

Le site gallo-romain le plus impressionnant de tout le pays est situé à Dalheim au sud-ouest du pays. Ce vicus appelé RIcciacum au temps des Romains date du règne de l'empereur Auguste et est situé sur la voie de Metz à Aix-la-Chapelle . Jusqu'à présent un théâtre assez bien conservé et des restes de temples ont été dégagés.

Lux

Images



Site gallo-romain Echternach Site gallo-romain Echternach Site gallo-romain Echternach Site gallo-romain Echternach Site gallo-romain Raschpëtzer Site gallo-romain Raschpëtzer Site gallo-romain Raschpëtzer Site gallo-romain Raschpëtzer Site gallo-romain Dalheim Site gallo-romain Dalheim Site gallo-romain Dalheim Site gallo-romain Dalheim Site gallo-romain Goebelange Site gallo-romain Goebelange Carte