Tongeren
tongeren

Metz – Histoire



Metz est une commune située au nord-est de la France. Elle est la préfecture du département de la Moselle et de la région Lorraine. Ses habitants s'appellent les Messins et les Messines.

Metz témoigne par la richesse de son patrimoine d'une histoire commencée il y a trois mille ans. Ville trimillénaire, oppidum celte de la tribu des Médiomatriques, puis cité romaine sous le nom de Divodorum, Mettis puis Metz devient la capitale du royaume d'Austrasie et le berceau de la dynastie carolingienne.

De langue romane et culturellement française, mais également cité commerçante et bancaire d'importance du Saint-Empire romain, puis place forte de première ordre du Royaume de France puis de l'Empire allemand, la ville présente une importante diversité architecturale, de l'Antiquité au XXe siècle, riche d'un fort héritage médiéval et classique mais aussi d'architecture germanique, lié principalement à l'annexion allemande et dont le quartier impérial en concentre le plus grand nombre.

Sa population intra-muros s'élève en 2010 à 120 738 habitants, dans une aire urbaine comptant 389 851 habitants en 2010 faisant d'elle la commune la plus peuplée de Lorraine.

S'affirmant comme cité de la communication et des nouvelles technologies de l'information avec son technopôle et son label ville internet depuis 2012, l'antique cité marchande et militaire s'est voulue « ville jardin » égrenant son paysage urbain et architectural au fil de l'eau et des parcs, à travers une politique pionnière en France en matière d'écologie urbaine.



tongeren

Images



Metz